Famille Mailhot
Lignée Osias

Selon l’historien Jean-René Thuot, c’est en 1813 que Toussaint Mailhot (5e génération) s’installe dans le rang de la Petite Ligne, à Saint-Jacques-de-l’Achigan (aujourd’hui, Saint-Alexis). De nos jours, cette terre se trouve au 168 Petite Ligne. Elle est la propriété d’Yvon Robert.

En 1836, soit un an avant de mourir, Toussaint fait l’acquisition d’un lot voisin à sa terre. C’est à cet endroit qu’il installe son fils Olivier. Cette résidence située au 162 Petite Ligne est aujourd’hui habitée par Yvon Ricard.

Agés, Olivier ainsi que sa femme Élise Leblanc partagent leur résidence avec la famille de leur fils Alexis-Josué. La vie suit son cours et à son tour, Josué doit voir à l’établissement de ses enfants. C’est ainsi qu’Osias, l’un de ses 16 enfants, se retrouve dans la demeure située de l’autre coté du chemin (161 Petite Ligne).

Au fils des années, la famille d’Osias et d’Alice Simard s’agrandit pour atteindre le nombre de 16 enfants. Le fils d’Osias, Paul, ainsi que sa famille, y résident à partir de 1945. Malheureusement, cette maison est détruite par les flammes au mois d’août 1961.

Entre temps, Osias et Alice se sont installés au 182 Petite Ligne. Ils y demeurent jusqu’en 1959, moment où la ferme est vendue à leur fils Roland. Le couple s’installe alors au village de Saint-Alexis dans une maison toute neuve. Toujours présente dans le paysage de Saint-Alexis, cette résidence fait face à l’école.

Encore aujourd'hui, les descendants d'Osias Mailhot se réunient une fois par année lors du Jour de l'an des Mailhot ou Réunion des Mailhot.
 

Photographies de la Réunion du 9 novembre 2003